CIGOGNE. Cet échassier a été souvent employé dans les écus des Pays-Bas ; on le rencontre peu dans les armes françaises où il ne figure guère que comme support ; c'est surtout dans cet emploi qu'on le voit représenté dans les écussons anglais. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
Segoing-Laborde : D'azur, à la cigogne d'or, tenant en son bec un serpent de sable, soutenue de sinople et surmontée de deux étoiles d'argent. (Bourgogne)
|
|
CIGOGNE. Est le symbole de la piété et de la charité envers les parents. Dans l'iconographie sacrée, elle désigne la vigilance et la piété filiale.
Il y a deux espèces de Cigognes : la noire, cherche les lieux déserts, se perche dans les bois, fréquente les marécages et niche dans l'épaisseur des forêts ; la blanche choisit, au contraire, nos habitations pour domicile ; elle s'établit sur les tours, sur les cheminées et les combles des édifices ; amie de l'homme, elle en partage le séjour et même le domaine ; elle pêche dans nos rivières, chasse jusque dans nos jardins, se place au milieu des villes, sans s'effrayer de leur tumulte et partout, hôte respecté et bienvenu, elle paie par des services le tribut qu'elle doit à la société ; plus civilisée, elle est aussi jolie, féconde, plus nombreuse et plus généralement répandue que la Cigogne noire qui paraît confinée dans certains pays et toujours dans les lieux solitaires. On attribue à la Cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable : la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle. Elle est susceptible de reconnaissance pour l'homme. Les Cigognes ont de l'affection et de tendres soins pour leurs parents trop faibles ou trop vieux. Elles habitent principalement la Néerlande.
La Cigogne est l'emblème héraldique de la ville de La Haye.
d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
Essai symbolique
Une CIGOGNE :
• symboliserait l'amour envers ses parents.
• d'or symboliserait la gratitude.
• sur champ de sinople symboliserait un citoyen bon.
Deux Cigognes dont les cols sont enlacés symboliseraient le commerce de la vie humaine. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|