AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » E » Espagne et Portugal   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

La pratique du blason
en Espagne et au Portugal

Au Blason des Armoiries
 

La pratique du blason n'est pas la même chez tous les peuples qui ont des armoiries ; et, sauf quelques règles générales qui ont été adoptées par tous, il y a des différences assez marquées, pour que nous ayons cru devoir terminer cet exposé par quelques indications à ce sujet.

En Espagne et au Portugal

Les armoiries écartelées et contre-écartelées ou en pennons, les partitions multipliées de l'écu ne sont pas moins fréquentes en Espagne qu'en Angleterre. Les armoiries se composent d'objets les plus disparates : dans le même écusson se rencontrent des animaux avec des croix, des étoiles ou des croissants. Cette grande diversité qui règne dans l'assemblage des pièces du blason espagnol, et cette multiplication des divisions de l'écu proviennent de ce que les seigneurs réunissaient à leurs armoiries de famille celles des fiefs nombreux qu'ils possédaient et des titres qu'ils portaient.

Les armoiries parlantes et allusives sont communes en Espagne : les chaudières, attribut particulier des ricos hombres (hommes puissants), qui étaient pour l'Espagne ce qu'étaient dans les autres pays les chevaliers bannerets, y sont très fréquentes. Les croix fleurdelisées, les chaînes depuis la célèbre victoire remportée sur les Maures par Sanche le Fort en 1212, n'y sont pas moins répandues. Les coquilles prises par dévotion à saint Jacques, les besants et les tourteaux que l'on nomme roel en Espagne, choisis, soit comme symboles de charges de finance, soit pour figurer des forteresses et des châteaux comme dans les armoiries des Castro, qui portaient treize tourteaux d'azur en champ d'argent pour rappeler les treize maisons fortes ou châteaux qu'ils possédaient ; les sautoirs ou croix de Saint-André, adoptés en commémoration de la prise de Baeça sur les Maures en 1489, le jour de la Saint-André, y sont également fort répandus.

Les échiquiers et les pièces échiquetées, les croissants, les étoiles, qui marquent des victoires remportées sur les Maures dans des combats de nuit, y sont aussi très communs.

Quelques familles originaires de la France ont pris des fleurs de lis pour marquer leur origine ; les loups sont fréquents dans les armoiries des nobles de la Biscaye, de la Catalogne et de la Navarre.

Les bordures figurent avec honneur dans le blason espagnol, parce qu'elles sont des concessions royales ou des additions en commémoration de faits accomplis dans des batailles, ou pour rappeler des alliances illustres.

Les châteaux et les lions sont souvent reproduits dans les armoiries des seigneurs espagnols, à cause de celles de Castille et de Léon.

Les chapés, les tiercés en mantel sont particuliers aux armoiries d'Espagne et de Portugal.

En général, tout ce que nous venons de dire du blason espagnol s'applique, quant aux coutumes générales, au blason portugais.

d'après La Science du blason
Vicomte Louis de Magny — Paris, 1861

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Chaudron

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons