AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » P » Pommeté   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Pommeté

Au Blason des Armoiries
 

POMMETÉ. Se dit de la croix et de plusieurs autres pièces dont les extrémités se terminent en forme de boule. Le Pommeté ne doit pas être confondu avec le bourdonné ; il est regrettable que plusieurs auteurs aient admis cette assimilation, car bourdonné veut dire terminé par une boule et non en boule, ce qui est le cas du Pommeté, mais l'usage a consacré cette confusion.

Voir les armes de Chevigné.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

POMMETÉ, adject., se dit d'un sautoir, d'un rais d'escarboucle, d'une croix et de quelques autres pièces qui ont à leurs extrémités des boutons en forme de petites pommes.

S'il y avait dans la longueur de chaque branche de ces pièces un ou deux de ces mêmes boutons, et un autre à l'extrémité, alors ces mêmes pièces seraient dites bourdonnées ; mais il peut y avoir à chacune de leurs extrémités plusieurs de ces boutons, qu'on exprime par le mot Pommeté de tant de pièces, excepté la croix cléchée, qui l'est ordinairement de douze boutons, ce qui ne s'exprime pas.

Rochas

Rochas : D'or, à la croix pommetée de gueules ; au chef d'azur, chargé d'une étoile d'or. (Provence)
 

Fouquet

Fouquet : De gueules, à la croix boutonnée d'argent. (Normandie)

le Marchand de Chavoy, au pays de Caux : de gueules, à la croix pommetée d'or, cantonnée de quatre trèfles d'argent.

de Beauvais, en Bretagne : de gueules, à la croix vidée et cléchée d'or, pommetée d'argent, au franc-canton du même, chargé d'un lionceau du champ.

de la Houssaye de la Bisserie, à Pont-Audemer : d'argent, à trois feuilles de houx de sable et trois bâtons du même, pommetés de gueules, appointés en coeur.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Bourdonné
Cléchée 

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons