senestre. C'est le côté gauche de l'écu. (La gauche de l'écu est à droite de la personne qui le regarde.) d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 senestre, subst. et adject. Côté gauche de l'écu, où l'on met quelque pièce ou meuble.
On dit à senestre, pour dire que les meubles dont on parle sont à gauche ; de même qu'on dit à dextre, pour dire qu'ils sont à droite.
On appelle main senestre, la main gauche pour la distinguer des mains dextres qui chargent le plus communément l'écu, et qu'on nomme simplement mains ; on reconnaît la main senestre des autres, en ce que montrant comme elles la paume, elle a le pouce du côté dextre de l'écu.
On appelle aussi canton senestre, celui qui occupe l'angle gauche du chef.
Haudry de Soucy, à Paris : d'azur, à la gerbe chargée à senestre d'une aigle de profil, le tout d'or ; au soleil du même, mouvant du canton dextre.
Maussier de Perobin, en Bretagne : d'azur, à trois mains senestres d'argent.
de Balmey d'Orches, en Bresse : d'hermine, au canton senestre d'or, chargé d'une aigle éployée de sable.
de Chazelles, en Auvergne : d'azur, à la tête de léopard d'or, lampassée de gueules ; au chef cousu du même, chargé, à dextre, d'une étoile, et à senestre d'un croissant, le tout d'argent.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|