Aguesseau (d') Armes anciennes : De gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois aiglettes de sable, accompagnées de trois cottes de mailles du second. (Île-de-France)
Andrieu : D'argent, à la fasce de sable, chargé de trois molettes d'éperon d'or, accompagnée en pointe de trois foudres du second à huit pointes de flèches ; au chef de gueules. (Île-de-France)
AngleysBarons : D'argent, à la fasce de gueules, chargée d'un lion passant contourné d'or, accompagné de deux lions passants de gueules, l'un en chef, l'autre en pointe.
Arnoux de ChabanolesaliasArnoux de Maison Rouge : D'or, à la fasce de sable, chargée de trois mouchetures d'hermine d'argent, et accompagnée de trois roses tigées et feuillées de gueules. (Auvergne, Forez)
Ayettes de Clerval (des) : De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable et accompagnée en chef d'un lion passant d'argent. (Normandie)
Besiade (de) Ducs d'Avaray : D'azur, à la fasce d'or, chargée de deux étoiles de gueules et accompagnée en pointe d'une coquille du second ; à l'écusson de France, brochant sur le tout. Devise : Vicit iter durum pietas. (Béarn)
Boissonneaux de Chevigny : D'azur, à la fasce d'argent chargée de deux branches d'olivier de sinople; au chevron brochant sur le tout, accompagné en chef deux étoiles et en pointe d'un lion du même. (Lorraine)
Boonnet de DemouvilleBarons : D'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois besants du champ et accompagnée de trois bonnets d'azur. Supports : Deux aigles de sable, becquées et membrées d'or. Cimier : Un cheval marin d'argent. (Normandie, Bavière)
Bressy de GUast (de) : Parti : au 1, d'or, à la fasce d'azur, chargée de trois molettes du champ et accompagnée en chef d'une aigle couronnée de sable et en pointe d'un dragon de sinople, lampassé de gueules [Bressy] ; au 2, d'azur, à cinq besants d'or, posés 2, 2 et 1 [Guast]. Couronne de marquis. (Provence)
Brugerolle (de) : D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois étoiles d'argent, accompagnée de deux têtes de Maure de sable, tortillées d'argent. (Auvergne)
CheminotAnoblissement, 25 février 1621 : D'azur, à l'ancre d'argent, à la fasce d'or chargée d'un bièvre au naturel, brochant sur le tout. (Lorraine)
Chevalier d'Almont : D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une molette de gueules, et accompagnée de trois roses d'argent. (Bretagne, Orléanais)
CorneilleAnoblissement, 1637 : D'azur, à la fasce d'or, chargée de trois têtes de lion de gueules et accompagnée de trois étoiles d'argent. Supports : Deux licornes, au naturel. (Bretagne)
Courbon de Saint-Genest et de Monriol : D'azur, à la fasce d'or, chargée de trois étoiles de gueules et accompagnée de quatre croissants du second, 3 en chef et 1 en pointe.(Lyonnais, Forez)
Escrots d'Estrée :
D'azur, à la fascealias bande d'or, chargée de trois écrevisses de gueules, accompagnée de trois molettes d'or. (Bourbonnais)
Frénicle :
D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois tourteaux de gueules et accompagnée de trois aquilons du second. (Île-de-France)
Fuzelier : D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys du champ et accompagnée de trois chausse-trappes de sable. (Maine)
Garret de Beaujeu : D'azur, à la fasce (alias bande) d'or, chargée d'un poisson de gueules, accompagnée en chef d'une aigle d'argent, et en pointe de trois bandes du même. (Provence)
Georges de Lemud ou des Aulnois : D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un croissant du champ, accosté de deux croisettes pattées de gueules, et accompagnée de trois abeilles d'or. (Lorraine)
Gérard (de) : De gueules, à la fasce d'or, chargée de trois chevrons couchés d'azur, et accompagnée de trois roses d'argent. (Provence)
Halle : D'azur, à la fasce d'argent chargée de trois coquilles alias étoiles de sable, accompagnée de trois étoiles d'or. (Normandie)
LambertAnoblissement, 1 septembre 1714 : D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une abeille d'or et accompagnée de trois étoiles du second. (Lorraine)
Le Pelletier de Glatigny Barons, 20 août 1817 : D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un croissant de gueules et accompagnée de trois étoiles d'or. (Île-de-France)
Le Roux de Touffreville : De sable, à la fasce d'argent chargée de trois croisettes pattées du champ, accompagnée de trois molettes d'or. (Normandie)
Mascarel de La Corbière (de) : D'argent, à la fasce d'azur, diaprée d'or, chargé à trois ronds enfermant une aigle à deux têtes et les autre enfermant chacun un lion celui de dextre contourné, le tout aussi d'or, accompagnée de trois roses de gueules. (Maine)
PerrinAnoblissement, 12 mai 1728 : D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une croisette pattée du champ et accompagnée de trois abeilles d'or. (Lorraine)
Robert de Rochecouste : D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une tête de lion coupée et couronnée d'or et accompagnée de trois roses de gueules. (Angoumois, Île Maurice)
Rouil (de) : De gueules, à la demi-fasce d'argent, mouvant de dextre, chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, et à senestre un demi-chevron d'argent, le tout accompagné de trois fers-à-cheval d'or. (Normandie)
Winterbecher : De sable, à la fasce d'or, crénelée de trois pièces ajourées en carré, ladite fasce accompagnée de dix croisettes du même, en chef 3 et 2, et en pointe 3 et 2. Cimier : un chapeau pyramidal aux armes de l'écu, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable. (Alsace)
En savoir plus
Les différents termes propres au vocabulaire du blason sont détaillés, commentés et souvent illustrés à l'article correspondant du Glossaire héraldique.