SANGLIER. Cet animal sauvage se représente de profil, passant et ayant la queue recercelée ; on le dit défendu quand ses défenses sont d'un émail particulier, et allumé lorsque ce cas est celui de l'oeil ; sa tête doit toujours être appelée hure.
Voir les armes de Février de la Bellonière. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 SANGLIER, subst. masc. Porc sauvage, qui paraît dans l'écu de profil et passant ; on le distigue du porc domestique par ses deux longues défenses. Son émail particulier est le sable.
Lorsque le Sanglier est levé sur ses pates de derrière, on le dit rampant.
Le bout du nez du sanglier se nomme boutoir ; on l'exprime en blasonnant, lorsqu'il est d'un autre émail, ou tourné dans une position qui n'est pas ordinaire. Voyez Boutoir.
On nomme hure, la tête du Sanglier ; défense, sa dent, détachées du corps de cet animal.
On dit du Sanglier, allumé de son oeil, défendu de sa dent ou défense, onglé de son sabot, lorsqu'ils sont d'un autre émail que son corps.
Le sanglier est l'emblème du courage et de l'intrépidité, parce qu'au lieu de s'enfuir comme le cerf, le daim et autres animaux sauvages, il se présente devant les chasseurs pour se défendre.
Cujas et Ménage font venir le mot Sanglier du latin singularis, qui est unique seul en son espèce ; cet animal ayant cela de particulier, que dès qu'il a atteint l'âge de deux ans, il marche seul jusqu'à la fin de ses jours.
de la Motte de Glatigny, de Pontroger, en Normandie : d'argent, au sanglier de sable.
Boudet, en l'Île-de-France : d'azur, au sanglier d'or, surmonté de trois roses d'argent.
de Calvinière de Vezenobre, de Boucoiran, en Languedoc : d'or, à trois fasces de sable, chacune chargée de deux besants d'argent ; au chef cousu du même, chargé d'un sanglier du second émail.
de Kerpaen de Kersallau, en Bretagne : d'argent, au chêne arraché de sinople ; au sanglier de sable, brochant sur le fût de l'arbre.
de Castellan, en la même province : d'argent, à trois sangliers de sable.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
Essai symbolique
Un Sanglier de gueules symboliserait un guerrier intrépide et invulnérable. d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » ( Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
|