AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » A » Accosté   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Accosté

Au Blason des Armoiries
 

ACCOSTÉ ou Cotoyé. Se dit du pal, de la bande, de la barre, quand ces pièces ont à leurs côtés d'autres pièces moindres. Le pal est Accosté de six annelets, quand il y en a trois d'un côté et autant de l'autre ; la bande est Accostée, quand les pièces qui sont à ses côtés, sont couchées dans le même sens qu'elle, et qu'il y en a le même nombre de chaque côté. Les bandes qui ont aux côtés des pièces rondes, comme besants, tourteaux, annelets, roses, s'appellent accompagnées plutôt qu'Accostées.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

de Baufort de Pothemont

Beaufort de Pothemont (de) : De sable, à la bande d'argent, chargée d'un lion de gueules, et accostée de deux étoiles du second. (Champagne)
 

Brochard de La Rochebrochard

Brochard de La Rochebrochard : D'argent, au pal de gueules, accosté de deux pals d'azur. (Poitou)

de Hallencourt

Hallencourt de Dromesnil (de) : D'argent, à la bande de sable, accostée de deux cotices du même. (Picardie)
 

Hibon de Frohen

Hibon de Frohen : Parti : au 1, d'azur, au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules et accosté de quatre jambes de lion d'or, mouvantes des flancs de l'écu [Brancas] ; au 2, d'argent, à trois bustes de reine de carnation couronnés d'or [Hibon de Frohen]. (Boulonnais)
 

de Nérestang

Nérestang (de) : D'azur à trois bandes d'or, accostées de trois étoiles d'argent, posées entre la première et la deuxième bande. Devise : Stellae mantentes in ordine suo (Auvergne)
 

Postel du Clivet

Postel du Clivet : D'azur, à la gerbe d'or, accostée de deux étoiles du même. (Picardie)
 

de Sahuguet de Termes

Sahuguet de Termes et Sahuguet d'Amarzit (de) : De gueules, à la coquille d'argent, soutenue d'un croissant du même, accostés de deux épées d'or, la pointe en bas. (Béarn)
 

de Villeprouvée

Villeprouvée (de) : De gueules, à la bande d'argent accostée de deux cotices d'or. (Anjou)
 

 

ACCOSTÉ. Se dit de toutes les pièces de longueur, mises en pal ou en bande, quand elles en ont d'autres à leurs côtés ; ainsi le pal peut être Accosté de deux, de quatre ou de six annelets, trois d'un côté et trois de l'autre ; de même un arbre, une lance, une pique, une épée, etc. On dit le même de la bande, quand les pièces qui sont à ses côtés suivent le même sens qu'elle : ainsi on la dira Accostée de deux, de quatre et de six billettes, quand elles seront couchées dans le même sens, trois d'un côté, et trois d'un autre, suivant l'étendue de la bande. Quand elles sont droites, elles sont dites accompagnées de deux, quatre ou six fleurs comme de lis, dont il faut énoncer la situation, particulièrement quand il y en a six, parce qu'elles peuvent être mises en orle. Quand ce sont des pièces rondes, comme tourteaux, besants, roses, annelets, on peut se servir indifféremment du terme accosté ou accompagné.

d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861

 

 

ACCOSTÉ, ÉE, adject., se dit de la bande, de la barre, du pal, et de toutes pièces posées diagonalement ou perpendiculairement, lorsqu'il y a à leurs côtés d'autres pièces ou meubles de longueur dans le même sens. Les pals et autres pièces de longueur dans la même position, comme lances, épées, etc., qui ont à leurs côtés d'autres meubles, se disent toujours Accostés, quelle que soit d'ailleurs la forme des meubles qui les accompagnent.

Une pièce posée diagonalement, comme une bande, une barre, ou autre dans le même sens, est dite Accostée, lorsqu'elle n'a de chaque côté qu'un meuble de longueur, posé dans la même direction ; s'il y en avait davantage, cette pièce serait dite cotoyée. Il n'y a d'exception que pour la cotice ; lorsqu'il s'en trouve une ou deux aux côtés d'une bande, cette bande est dite Accostée, parce que ces pièces traversent l'écu dans toute sa longueur. Il en est de même pour les meubles qui ne sont point de longueur ; lorsqu'il s'en trouve deux aux côtés d'une bande ou d'une barre, cette pièce est dite Accostée ; mais si ces deux meubles étaient du même côté et dans la même direction, lors même qu'il s'en trouverait un autre du côté opposé, alors la pièce serait dite cotoyée.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Traductions :
       
Français
accosté
Italien / Italiano
accostato
Anglais / English
between
Néerlandais / Nederlandsch
begeleid, geevend
Allemand / Deutsch
beseitet
Latin / Lingua latina
accinctus utroque latere
Espagnol / Español
acostado
Esperanto
flankita

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Bande
Barre
Fasce
Pal
Accompagné
Cotoyé (syn.)

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2015
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons