AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Chardon   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Chardon

Au Blason des Armoiries
 

CHARDON. Plante qui se distingue dans l'écu par sa tige et ses feuilles armées de piquants ; son calice est de forme arrondie et surmonté d'une espèce de couronne de petites pétales épanouies.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

Donodei

Donodei : D'argent, à trois chardons de sinople, fleuris de gueules. (Comtat-Venaissin)
 

Le Brun de Champignolle

Le Brun de Champignolle : De gueules, à trois chardons fleuris d'or. (Île-de-France, Bourgogne)
 

de Menon

Menon de Turbilly et de Ville (de) : D'or, au chardon de sinople, fleuri de pourpre, mouvant d'un croissant de gueules, et accompagné en chef de deux croissants du même. (Dauphiné, Anjou, Maine)
 

 

 

CHARDON. Est, selon Gastelier de la Tour, l'emblème d'un général d'armée qui veille aux ruses de l'ennemi et lui présente sans cesse de nouveaux obstacles. Il est représenté ouvert et monté sur sa tige armée de feuilles piquantes. La position est verticale. Le calice du Chardon est arrondi et terminé par une espèce de couronne qui est sa fleur épanouie.

Il a été adopté pour emblème héraldique par les familles Cardon et de Cardon.

Dans le Langage des fleurs actuel, le Chardon est l'emblème de l'austérité et de l'étude.

L'ordre du Chardon ou ordre de Saint-André ou de la Rue, fut créé en 1440 par Jacques ii, roi d'Écosse. Son nom du Chardon ou de la Rue lui vient des armoiries des anciens Pictes ou Scots. Il cessa d'exister après la mort de Marie Stuart, et ne fut rétabli qu'en 1687, par Jacques ii, lors de l'incorporation du royaume d'Écosse à celui d'Angleterre ; il ne tarda pas à disparaître de nouveau, mais la reine Anne le reconstitua en 1703, et vingt ans plus tard, le roi Georges ier le confirma et en modifia les statuts. Cet ordre se compose actuellement d'une seule classe de chevaliers. Il est destiné à récompenser le mérite et les services de la noblesse d'Écosse.

Quant à l'adoption du Chardon comme emblème national des Écossais, en voici l'origine légendaire : on raconte qu'une fois, pendant la nuit, les Danois s'étaient approchés du camp écossais ; mais tandis qu'il avançait en silence, un soldat danois ayant mis le pied sur un Chardon, s'y piqua et jeta un cri ; ce cri donna l'alarme à tous les Écossais. Le conte écossais est évidemment aussi peu historique que celui des oies du Capitole ; il offre cependant avec le conte romain, sous le rapport légendaire, une analogie assez curieuse qui ne peut être négligée. (A. de Gubernatis).

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

CHARDON, subst. masc., plante qui se distingue dans l'écu par sa tige et ses feuilles armées de piquants, et dont le calice arrondi est terminé par une espèce de couronne.

On dit fleuri du Chardon, lorsque sa couronne est d'émail différent.

Le Chardon est l'emblême d'un général prudent, qui veille aux ruses de l'ennemi, et leur présente sans cesse de nouveaux obstacles.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Un Chardon symboliserait un ressentiment juste, vif.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Chardon

 

Consultez aussi…

Fleurs Fleuri
Tigé

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons