AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » E » Émanché   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Émanché

Au Blason des Armoiries
 

ÉMANCHÉ. On dit émanché en pal, en fasce, en bande, etc. lorsque le parti, le coupé et le tranché, etc. sont formés d'angles sortant et rentrant c'est à dire affectant la forme d'une ligne brisée.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

ÉMANCHÉ. Pièce représentée par de longues pointes, de formes pyramidales, pénétrant d'un émail dans l'autre. On spécifie si l'Émanché est en chef, en pal, en bande, etc., s'il y a plusieurs dents ou pointes, il faut l'indiquer. L'Émanché peut être figuré coupé, parti, tranché ou taillé.

à dessiner

La Bellière de Dace : D'or, au chef de emmanché de sable.  (1)

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

ÉMANCHÉ. Se dit de l'écu couvert de pièces alternativement de métal et de couleur, qui s'enclavent l'une dans l'autre en forme de longs triangles pyramidaux. L'émanché peut être en fasce, en pal, en bande, en barre, etc. suivant la direction des pièces ou émanches.

d'après l'Abrégé méthodique de la science des armoiries
W. Maigne — Paris, 1885

 

ÉMANCHÉ, adject., se dit de l'écu divisé par émanches de deux émaux alternés. Il diffère de l'émanche, en ce que l'écu Émanché est divisé en deux parties égales et qu'il a toujours des demies pointes mouvantes des bords. L'émanché laisse au champ de l'écu quatre parties des sept de sa largeur, lorsqu'elle est mouvante des flancs, et cinq parties lorsqu'elle meut du chef ou de la pointe. L'Émanché n'étant autre chose que la réunion de deux émanches opposées, est le champ même de l'écu.

Émanché, ée, se dit aussi du chef, de la fasce, de la croix, du sautoir, de la bande, du chevron, etc., divisés dans le même sens.

Abon

Abon (d') : Parti émanché d'or et d'azur, à quatre pièces, les extrémités pommetées alias coupé-émanché d'or et d'azur de trois pièces et demie, les extrémités pommetées. Devises : Union maintient et Tenet mensuram. Supports : Deux lions. (Dauphiné, Provence)
 

à dessiner

Argicourt (d') : D'or, au lion de gueules, et trois chevrons émanchés d'argent et d'azur, brochant sur le lion. (Picardie)

à dessiner

HURAULT, en Barrois : de gueules, à l'écusson d'or ; au chef parti émanché de quatre pièces, et une demie du même sur azur.

à dessiner

DE LAMBERT, à Paris : coupé émanché de trois pièces de gueules, sur deux et deux demi-pièces d'argent.

à dessiner

DE LA TEISSONNIÈRE, en Bourgogne et en Bresse : parti émanché de cinq pièces et une demie d'or sur gueules.

à dessiner

LE LYEUR DE LA VAL, en Champagne : d'or, à la croix émanchée de trois pièces et deux demies d'argent sur gueules, cantonnée de quatre têtes de léopard d'azur.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Notes de la rédaction :

1- L'auteur donne pour blason : Emanché en chef d'argent et de sable alias parti émanché d'argent et de sable.
2- L'auteur orthographie le patronyme LA TEISSONIERE et donne pour blason : Parti émanché de cinq pièces et une demie d'or sur gueules

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi

Bande
Barre
Chevron
Endenté

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons