AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » M » Monstrueux   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Monstrueux

Au Blason des Armoiries
 

MONSTRUEUX. Se dit de tout animal représenté avec une face humaine, ou ayant la tête, le corps ou les membres d'un autre animal.

Voir les armes des Réaux.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

MONSTRUEUX, EUSE, adject., se dit du lion, de l'aigle, et de tout animal qui a quelque partie de son corps qui n'est point de sa nature. On en excepte la sirène et le centaure, qu'il suffit de nommer, les animaux dragonnés et marinés, qu'on désigne sous ces dénominations, et ceux qui ont des ailes contre leur ordinaire.

des Réaulx, en Champagne : d'or, au léopard-lionné monstrueux de sable, à tête humaine de carnation, chevelée et barbée du second émail. Devise : Sic forfis ut humanus.

Pillehote de la Pape, en Lyonnais : d'argent, au taureau monstrueux, parti de gueules et de sable, à tête de lion ; au chef d'azur, chargé d'une aigle du champ, accostée de deux étoiles du même.

de Varennes, en l'Île-de-France : de gueules, au cerf monstrueux d'argent, à tête et crinière de léopard ; au chef cousu d'azur, chargé d'un soleil d'or, accompagné de deux étoiles du second émail.

de Mistral de Montdragon, en Provence : écartelé, aux 1 et 4 de sinople, au chevron d'or, chargé de trois trèfles d'azur, qui est de Mistral ; aux 2 et 3 de gueules, au dragon monstrueux d'argent, à face humaine, tenant d'une patte sa barbe en serpenteau, qui est de Mondragon. Devise : Tout, rien.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons