VAIR. Une des fourrures du blason qui est formée de petites pièces semblables à des clochettes, posées alternativement en tires, et couvertes les unes d'argent, les autres d'azur ; le Vair proprement dit remplit le champ d'un écu par une superposition de tires formées de ces petites pièces, et ces tires sont placées les unes sous les autres de façon à ce que les clochettes d'azur soient opposées à celles d'argent par les pointes et par les bases.
Cette figure est dite contre-Vair lorsque ce sont les cloches de même métal et de même couleur qui sont opposées entre elles par la pointe et par la base. Lorsqu'il y a plus de six tires sur un écu on donne à cette fourrure le nom de menu Vair.
Toutes les pièces et les meubles peuvent être chargés de Vair et de contre-Vair ; on doit alors spécifier de combien de tires la chargeure est composée.
Voir les armes de Anger de Chalonges. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899 Vair.
Anger alias Angier : De vair, à trois croissants de gueules. (Bretagne) |
Angoumois : De vair, au chef componné d'argent et d'azur. (Angoumois)
|
d'après le Dictionnaire héraldique
Charles de Grandmaison — Paris, 1861
VAIR, subst. masc. Fourrure faite de quatre tires ou rangées de pièces d'argent, en forme de cloches de jardin renversées, sur un champ d'azur ; il y a quatre pièces ou cloches à la première et troisième tires ; trois et deux demies aux deuxième et quatrième.
Chaque tire ou rangée se trouve avoir deux parties en hauteur, des huit de la hauteur de l'écu.
On nomme Menu-Vair, une fourrure de Vair de six tires ; aux première, troisième et cinquième, il y a six pièces ; aux seconde, quatrième et sixième, il y en a cinq et deux demies ; chaque tire a une partie un quart, des huit de la hauteur de l'écu.
On nomme Contre-Vair, une fourrure de Vair dont les pointes du premier rang sont appointées avec celles du second ; de même, les pointes du troisième rang avec celles du quatrième ; en sorte que les bases du deuxième rang posent sur celles du troisième, en ligne directe du coupé de l'écu.
Le Menu Contre-Vair, est une fourrure semblable, excepté qu'il est comme le Menu-Vair, composé de six rangées de cloches.
Quelques auteurs ont nommé beffroi, une fourrure de Vair, lorsqu'elle n'a que trois tires ; les exemples en sont si rares qu'il est très permis de douter que cette fourrure existe. Dans tous les cas, il nous semble que l'on doit conserver au Vair son nom distinctif, tant que les émaux n'éprouvent aucun changement, et nommer le nombre de tires lorsqu'il y en a moins qu'à l'ordinaire, comme on le nomme Menu-Vair, lorsqu'il y en a plus.
La Châtre (de) : De gueules, à une croix ancrée de vair. (Berry) |
|
de Bouchage, en Lyonnais : plein de vair.
de Traisnel de Saint-Blaise, en Normandie : plein de vair.
de Varax de Saint-Sorlin, de Richemont, en Bresse : écartelé de vair et de gueules.
de Granges de Puiguyon, en Poitou : de gueules, fretté de vair.
de Moulart de Villemarest, en Picardie : d'or, au lion de vair, lampassé de gueules.
de Recourt du Sart, en Artois : bandé de vair et de gueules.
d'après le Dictionnaire encyclopédique
de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816 — Télécharger
|