| CLEF. Lorsqu'il n'y a qu'une seule Clef dans un écu, elle se place en pal, lorsqu'il y en a deux on les  met en sautoir ; cette règle  n'étant pas absolue, on en rencontre dans d'autres positions, il faut dans ce  cas l'indiquer en blasonnant, et spécifier le côté vers lequel le panneton est  tourné. d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blasonL.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899
   
                
                  | 
 Clauzade de Mazieux (de) : De gueules, au chevron d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable, accompagné de trois clefs du second ; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux étoiles d'or. (Poitou)
 | 
 Clermont-Tonnerre (de) : De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir. Devise : Si omnes te negaverint ego numquam te negabo. (Dauphiné) 
 |  
                  | 
 Raoulin alias Raulin d'Emeries : D'azur, à trois clefs d'or. (Artois, Paris)  
 | 
 Robin de La Tremblaye : De gueules, à deux clefs d'argent, posées en sautoir, cantonnées de quatre coquilles d'or. (Anjou) 
 |    CLEF. Elle se pose toujours en pal, à moins qu'on ne le  spécifie autrement, le panneton  en haut. Elle est l'emblème de la sûreté. Elle indique aussi la soumission, puisqu'aux prises  des villes et places  fortes, les gouverneurs et les officiers en apportent au vainqueur.                 Deux Clefs passées en sautoir sont les emblèmes de  l'autorité des papes. Cette  figure est devenue héréditaire à Rome. (N. de Wailly.  Éléments  de paléographie.) Les  Clefs de la papauté sont  celles de saint Pierre pour ouvrir et fermer les portes du Ciel.                 La Clef est un ancien symbole de liberté et de  puissance. Comme tel, il se mêlait aux emblèmes de  juridiction et de commandement  qu'exerçaient les préfets romains dans les provinces où ils étaient chargés de rendre la justice,  d'avoir soin que les denrées  restassent à un prix modéré et de tenir la main à la discipline  militaire. On donnait à la Clef la même signification dans l'Ancien et le  Nouveau Testament.                 Plusieurs villes  d'Europe ont adopté une Clef comme emblème héraldique,  telles que : Brême, Genève, Ostende, Commines, etc.  d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la
science du blasonComte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901
 
   CLEF, on prononce
                Clé, subst. fém.,
                meuble d'armoiries, qui entre dans quelques écus.                   La Clef se pose
                en pal, le panneton en haut ; on exprime sa position en blasonnant,
                lorsqu'elle est dans un autre sens. La Clef est
                le symbole de la sûreté et
                      de la puissance.                   Ceux qui en ont dans leurs armes                les portent sans doute pour faire
                entendre qu'eux ou leurs ancêtres ont défendu                des places fortes, contre
                des armées
                                              formidables, et les 
                        ont conservées à leur
                      souverain. d'après le Dictionnaire encyclopédique
  de la noblesse de France 
    Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger
     
 Essai symbolique Une Clé en bande d'or symboliseraient la prévoyance.Deux Clés affrontées symboliseraient la prévoyance ; la puissance intérieure.
 Deux Clés en sautoir :
 • symboliseraient la fidélité et la probité.
 • derrière l'écusson désignent la fonction de chambellan.
 d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason  » (Avertissement ) 
  par L.  Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
  
    |