AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » C » Clef   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Clef

Au Blason des Armoiries
 

CLEF. Lorsqu'il n'y a qu'une seule Clef dans un écu, elle se place en pal, lorsqu'il y en a deux on les met en sautoir ; cette règle n'étant pas absolue, on en rencontre dans d'autres positions, il faut dans ce cas l'indiquer en blasonnant, et spécifier le côté vers lequel le panneton est tourné.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

 

de Clauzade de Mazieux

Clauzade de Mazieux (de) : De gueules, au chevron d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable, accompagné de trois clefs du second ; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux étoiles d'or. (Poitou)
 

de Clermont-Tonnerre

Clermont-Tonnerre (de) : De gueules, à deux clefs d'argent, passées en sautoir. Devise : Si omnes te negaverint ego numquam te negabo. (Dauphiné)
 

Raulin d'Emeries

Raoulin alias Raulin d'Emeries : D'azur, à trois clefs d'or. (Artois, Paris)
 

Robin de La Tremblaye

Robin de La Tremblaye : De gueules, à deux clefs d'argent, posées en sautoir, cantonnées de quatre coquilles d'or. (Anjou)
 

 

CLEF. Elle se pose toujours en pal, à moins qu'on ne le spécifie autrement, le panneton en haut. Elle est l'emblème de la sûreté. Elle indique aussi la soumission, puisqu'aux prises des villes et places fortes, les gouverneurs et les officiers en apportent au vainqueur.

Deux Clefs passées en sautoir sont les emblèmes de l'autorité des papes. Cette figure est devenue héréditaire à Rome. (N. de Wailly. Éléments de paléographie.) Les Clefs de la papauté sont celles de saint Pierre pour ouvrir et fermer les portes du Ciel.

La Clef est un ancien symbole de liberté et de puissance. Comme tel, il se mêlait aux emblèmes de juridiction et de commandement qu'exerçaient les préfets romains dans les provinces où ils étaient chargés de rendre la justice, d'avoir soin que les denrées restassent à un prix modéré et de tenir la main à la discipline militaire. On donnait à la Clef la même signification dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Plusieurs villes d'Europe ont adopté une Clef comme emblème héraldique, telles que : Brême, Genève, Ostende, Commines, etc.

d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901

 

 

CLEF, on prononce Clé, subst. fém., meuble d'armoiries, qui entre dans quelques écus.

La Clef se pose en pal, le panneton en haut ; on exprime sa position en blasonnant, lorsqu'elle est dans un autre sens. La Clef est le symbole de la sûreté et de la puissance.

Ceux qui en ont dans leurs armes les portent sans doute pour faire entendre qu'eux ou leurs ancêtres ont défendu des places fortes, contre des armées formidables, et les ont conservées à leur souverain.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

Essai symbolique

Une Clé en bande d'or symboliseraient la prévoyance.
Deux Clés affrontées symboliseraient la prévoyance ; la puissance intérieure.
Deux Clés en sautoir :
  • symboliseraient la fidélité et la probité.
  • derrière l'écusson désignent la fonction de chambellan.

d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Index héraldique

Clef

 

Consultez aussi…

Ornements extérieurs
Panneton
Tiare
Accolées
Adossées
Affrontées
Cléché
Entretenue

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2014
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons