AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » M » Mi-parti   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Mi-parti

Au Blason des Armoiries
 

MI-PARTI. L'opposé du mi-coupé.

Le mi-coupé et le mi-parti s'appliquent aux écus d'un seul émail ou de deux émaux différents dont chaque partition est chargée de la moitié d'une figure ou meuble.

Voir les armes de Bastard et des Ancherins.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

MI-PARTI, subst. masc. se dit de deux écus qui, coupés chacun par la moitié et réunis ensemble dans le sens du parti, n'en font qu'un seul.

Le Mi-parti, dans sa division, partage souvent les pièces ou meubles en deux ; quelquefois les meubles conservent leur entier dans la partie restante.

Lorsqu'il n'y a qu'un meuble dans l'écu d'une maison le Mi-parti n'en laisse voir que la moitié ; lorsqu'il y en a deux ou trois l'un sur l'autre, on n'en voit également que la moitié de chacun ; lorsqu'il y en a trois dans la position ordinaire, on n'en voit qu'un, soit à dextre, soit à senestre en chef, et un demi en pointe ; lorsqu'il y en a quatre, on en voit deux ; lorsqu'il y en a cinq, on en voit deux, et un demi au centre ; lorsqu'il y en a six, on en voit un et demi en chef, un au-dessous, et un demi plus bas ; lorsqu'il y en a sept, on en voit un et demi au premier rang, autant au second, et un demi en pointe ; lorsqu'il y en a huit, on en voit un et un demi en chef, un un peu plus bas, et un et un demi en pointe ; lorsqu'il y en a neuf, on en voit un et un demi en chef, un et un demi plus bas et autant en pointe ; lorsqu'il y en a dix, on en voit deux en chef, un et un demi au second rang, un au-dessous et un demi en pointe.

En blasonnant un écu Mi-parti, on doit désigner chacune des deux maisons auxquelles il appartient, et dire combien chacune d'elles a de meubles dans ses armes, pour faire connaître ceux qui doivent rester, leur nombre et leur position ; et quoiqu'on connaisse parfaitement les armes d'une famille, il y a des cas où l'on ne saurait décider si un écu est Mi-parti ou parti, attendu que les proportions sont les mêmes, lorsqu'il n'y a dans les deux partitions que des fasces ou des burelles.

Tout ce qu'on vient de dire pour le Mi-parti est applicable aux mots mi-coupé, mi-tranché, mi-taillé.

Le P. Ménestrier, dans sa Méthode du Blason, entend par les mots Mi-parti, mi-coupé, la moitié de la ligne de ces partitions, ce qui n'est pas exact ; car il n'y a point de demi-lignes employées dans l'art héraldique ; et en effet comment une demi-ligne pourrait-elle former une partition ? L'exemple même qu'en donne cet auteur, exemple qu'il a puisé dans Paillot, et que ce dernier a exprimé en quelque sorte beaucoup mieux, en fournit une preuve palpable. Cet écu, suivant lui, est mi-coupé, parce que la ligne horizontale s'interrompt vers le centre de l'écu ; Mi-partie, parce qu'à partir du centre elle devient perpendiculaire (elle n'a dans cette nouvelle direction que trois parties des huit de la hauteur de l'écu, ce qui ne forme pas à la rigueur le Mi-parti), et recoupé, parce que cette même ligne redevient horizontale jusqu'au flanc senestre de l'écu. 0n voit, par ce qui vient d'être dit, que l'écu n'est pas à moitié coupé, mais qu'il l'est bien tout à fait, si ce n'est que la ligne du coupé n'est pas directe, ce qu'on rencontre fréquemment en armoiries. On peut voir cet exemple au mot pignonné, où je l'ai cité dans sa véritable signification.

Nous concluons de là que les termes mi-coupé, Mi-parti, mi-tranché, mi-taillé, ne signifient point la moitié d'une ligne de partition, mais la moitié de la partition même et des meubles qui la chargent dans toute sa longueur.

de Goulaine de Laudouinière, de la Grange-Barbâtre, en Bretagne : mi-parti, au 1 d'Angleterre, qui est de gueules, à trois léopards l'un sur l'autre d'or ; au 2 de France, qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Devise : A cetuy-ci, à cetuy-là, j'accorde les couronnes.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons