AU BLASON DES ARMOIRIES Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Vous êtes ici :Au Blason des Armoiries : blason, héraldique, noblesse, féodalité, ordres de chevalerieBlason des Armoiries » Héraldique » P » Posé   |    NouveautésRSS - Contact  
Héraldique : art et science du blason
 
 
Héraldique : art et science du blason
 
 
Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries

 

 

Posé

Au Blason des Armoiries
 

POSÉ. Se dit de tout animal arrêté sur ses pattes, et de tout meuble figuré directement au-dessus d'un autre.

Voir les armes de Castillon de Saint-Victor.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

POSÉ, ÉE, adject., se dit d'un château, d'une tour, d'un animal ou autre meuble de l'écu, sur une montagne, un rocher ou une terrasse.

Mais s'il arrive que le rocher ou la montagne soit pièce principale dans l'écu, alors on dit, cette montagne sommée d'une tour, d'un château ou de tel meuble qui s'y trouve.

Posé se dit aussi du lion, du léopard, sur une montagne ou une terrasse. Les autres animaux, quand ce n'est pas leur position ordinaire, sont dits passants, saillants, rampants, couchés sur une terrasse, une montagne, etc. ; mais on ne saurait dire que le lion est rampant, ni le léopard passant, quoique sur une montagne ou une terrasse ; alors on se sert du terme Posé, en désignant sur quelle chose. On doit en user de même pour tous les animaux qui paraîtraient sur une montagne ou une terrasse, dans leur position ordinaire. Ainsi, au lieu de dire un lévrier courant sur une terrasse, on dira Posé.

Un arbre, une plante, une fleur, sont dits terrassés quand ils sont sur une terrasse, et plantés quand ils sont sur un rocher ou une montagne.

de Boyer de la Boissière, à Paris : d'azur, à l'épervier d'argent, chaperonné de gueules, posé sur un mont de six coupeaux du second émail.

de Varie, en l'Île-de-France : de gueules, à la tour d'or, posée sur une montagne de six coupeaux de sinople ; au lion léopardé du second émail, tenant une épée d'argent, garnie d'or, naissant de la porte de la tour.

de Châteauneuf de Molèges, en Provence : d'azur, à la tour carrée d'argent, sénestrée d'un avant-mur à quatre créneaux du même, et posée sur une terrasse, le tout du même.

le Paige, en Lorraine : d'azur, à deux colombes affrontées essorantes d'argent, becquées et membrées de gueules, posées sur une terrasse d'or, et surmontées d'une croisette pattée du second émail.

de l'Hôtel, en Bourgogne : d'azur, à l'autel d'or, posé sur un tertre d'argent ; chargé d'une croisette pattée de gueules, et sommé d'un coeur enflammé du même.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842)  — Paris, 1816 — Télécharger

 

 

 

 

Au Blason des Armoiries : héraldique, féodalité, noblesse, armoiries  

Consultez aussi…

Arrêté

 

 
     
Plan du site
Mises à jour
Liens
Nous contacter Contact

Identification d'un blason
Partenariats
Webmestres
Infos légales

 
 

Partenariats : Agir XIX - Annuaire de généalogie - Armorial Général - Ascendance et généalogie - Charles de Flahaut - Coaching Nantes - Co d'Eve - Histoire pour tous - Historia Nostra - Rois et Présidents - Tremplin Emploi - Devenir partenaire ?

 
     
 
 
      Copyright © Au Blason des Armoiries Tous droits réservés – 2005-2016
Certains meubles utilisés sont sous licence Wikimedia Commons